Galerie Bruno Mory

Communiqué de presse

Guy Le Meaux
Peintures et aquarelles

Vernissage le 29 juillet à partir de 16 h
Exposition du 29 juillet au 10 septembre 2000


À 15 km de Cluny, du 29 juillet au 10 septembre, la galerie Bruno Mory vous invite à découvrir une œuvre importante dans un lieu au caractère affirmé.

À Besanceuil, village ancien de la Bourgogne du sud, dans une grange récemment réaménagée, une vaste galerie d'art - surplombée par un château médiéval et une petite église appartenant au premier art roman - montre une œuvre profonde, intense, colorée.

Œuvre rare du peintre Guy Le Meaux, 52 ans, ancien pensionnaire de la Casa de Velasquez et de la Villa Médicis, dont la dernière exposition personnelle dans un lieu privé - la galerie Clivages à Paris - remonte à 1991.

Cette œuvre, intitulée Claire Juliette, dessine par sa série entière un Portrait dédié à la mémoire d'une jeune fille décédée accidentellement. Sur les trente que comporte cette série réalisée entre 1994 et 1997, un ensemble d'une quinzaine de ces grands tableaux, accompagné d'études à l'huile et à l'aquarelle sera exposé à Besanceuil.

Innovation marquante dans la tradition du portait, ces effigies manifestent avec autorité la fonction mémoriale de la peinture dans son essence même et sa puissance. Loin de faire une simple représentation d'après nature de la figure disparue, Guy Le Meaux a investi tout son être dans la création d'une succession d'impressionnantes "images" de mémoire. Expression de l'âme dans une situation de désolation, ces tableaux exercent toute leur force sur ceux qui les regardent. Ils ne restituent pas les choses au passé mais au présent dans une matière dense, transparente, lumineuse par où est passée la figure qu'elle honore. La ressemblance s'est effacée devant la présence.

Dans ces toiles figuratives à la limite de l'abstraction, Guy Le Meaux montre peut-être plus encore qu'à l'accoutumée ses incomparables qualités de coloriste.


Le catalogue, édité à l'occasion de l'exposition, est préfacé par l'écrivain et critique Jacques Henric. En outre, un texte de Guy Le Meaux éclaire le lecteur sur la réalisation de cet ensemble et sur ses intentions.

Des ektachromes sont disponibles sur demande. Contacter Bruno Mory.





Besanceuil - F-71460 Bonnay
Tél/Fax : 33 (0)3 85 59 45 63 - Mobile : 33 (0)6 85 83 16 92
e-mail : galerie-bruno-mory@wanadoo.fr